Le ski de randonnée à Bessans
Deux itinéraires de montée balisés et sécurisés
Partez à la découverte du ski de randonnée en toute tranquillité grâce aux itinéraires balisés de Bessans
Le Claret : pour débuter
Au départ des pistes de ski alpin, mettez les peaux de phoque et prenez l’itinéraire du Claret, qui permet une pratique progressive et sécurisée du ski de randonnée. Un parcours idéal pour s’initier à l’activité, tout en profitant de la descente sur piste ou hors-piste vers le village.

Le clot : pour aller plus haut
Au sommet du Claret, vous pouvez enchainer par l’itinéraire du Clot qui vous permet de dépasser les 2000 m d’altitude. A noter : sur cet itinéraire, une partie de la descente se fait en hors-piste. Avant de vous engager, renseignez-vous sur les conditions météorologiques, la neige et les risques d’avalanche.
Sorties encadrées : partez avec un pro !
Vous débutez ? Vous voulez progresser ou partir à la journée sur des itinéraires plus alpins ? Faites appel aux guides de Bessans. En demi-journée, journée, en initiation, ascension d’un sommet ou sur plusieurs jours avec nuits en refuge, il y en a pour tous les niveaux.
La sécurité avant tout
La montagne est un espace de liberté et d’aventure. Mais avant de passer les peaux et de sortir des pistes ouvertes et sécurisées, assurez-vous toujours de respecter les règles de sécurité :
- Vérification de la qualité du manteau neigeux auprès des professionnels de la station, du bulletin météo et du BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche qui grade le risque de 1 (faible) à 5 (très fort). Un document technique qu’il faut savoir lire et comprendre.)
- Équipement obligatoire : pelle, sonde, ARVA
- Soyez accompagné et prévenez au moins une personne de votre itinéraire
Le plus simple est de faire appel aux professionnels, moniteurs et guides de la station qui vous accompagneront en toute sécurité pour profiter de la neige fraiche et des grands espaces.
En montagne, il faut aussi savoir renoncer. Il est parfois tenant de s’élancer dans une face vierge mais si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, jouez toujours la prudence et faites demi-tour ou choisissez une pente moins exposée.
Refuge d’Averole et grandes sorties possibles
Le ski de randonnée à Bessans ne se limite pas aux itinéraires initiatiques : de nombreuses sorties s’ouvrent depuis le refuge d’Averole, point de départ de raids d’altitude parmi les plus beaux de la région.
Perché à plus de 2 500 m, le refuge permet d’accéder à des itinéraires variés pour tous niveaux, dans un décor alpin exceptionnel.
A savoir : le refuge d’Averole est un lieu stratégique pour planifier des itinéraires sur plusieurs jours. Pensez à vérifier les conditions, ouvrir les réservations et vous équiper en conséquence. Le refuge dispose d’une partie non gardée. Il est généralement gardé de mi-mars à début mai pour le ski de printemps.