Le snowfarming
Ce n’est pas un scoop, à la fin de l’hiver la neige… fond. Sauf si… on la conserve !
Pas question ici de s’équiper de réfrigérateurs géants pour faire durer l’or blanc. Une matière 100% naturelle et régionale suffit largement : en couvrant la neige de sciure, elle résiste à la chaleur et peut se conserver de longs mois. C’est la technique du « snowfarming » qui permet d’utiliser la neige d’un hiver à l’autre, en l’isolant de l’air ambiant et du soleil estival grâce à un savant mélange de sciure de bois.
A Bessans, entre janvier et mars 2022, 16 000 m3 ont été stockés près du stade de biathlon. Choisi pour son environnement naturellement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger, cet emplacement a fait ses preuves dès 2018, année test pour le stockage de la neige et le lancement du snowfarming. Un procédé de réutilisation de la neige qui était à l’étude à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, depuis plus de 10 ans !

Stocker de la neige de culture uniquement !
Elle se compacte plus facilement pour mieux se conserver.
Quelques chiffres…
• 16 000 m3 : le volume de neige stocké à Bessans entre février et avril 2022
• 30 à 50 cm : l’épaisseur de sciure qui recouvre le tas de neige
• 23 % : la fonte estimée pendant la période de stockage
• 1 semaine : le temps de travail pour enlever la sciure et préparer la piste.
• 3,5 km : la longueur prévue de la piste ouverte dès le 5 novembre 2022. Selon les conditions météorologiques, la longueur de la piste sera amenée à augmenter rapidement.