L'âme nordique

Les espaces du grand nord, les versants pentus en plus ! Une invitation au voyage entre Vanoise et Italie. A l’aplomb des glaciers qui culminent, la vallée, accueillante. Au cœur de cette nature, le haut plateau, tracé tout l’hiver, parsemé de hameaux fait de Bessans une véritable bulle d’oxygène.

Un village d'altitude

Situé à 1750 m d’altitude, Bessans est un village traditionnel, typique de Haute Maurienne Vanoise, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l’Italie.
Ce village authentique et familial perpétue les traditions à travers la nature à l’état sauvage, les fêtes religieuses (Fête costumée du 15 août) et la sculpture.
Bessans est doté d’un riche patrimoine culturel avec ses hameaux, maisons d’alpages, pierres gravées, et édifices religieux dont la chapelle Saint-Antoine et ses célèbres fresques.
Quel Bessanais n’a jamais chaussé les skis de fond ? Les habitants ont, pour grande partie, participé à plusieurs reprises au marathon qui se déroule tous les débuts d’année.
Le tracé a bien entendu varié au fil des ans, mais les prouesses sportives ont toujours été présentes, et il est toujours un plaisir de se les remémorer en famille ou entre amis.
Vous avez besoin d’autres arguments ? Et bien, avec son stade de biathlon international vous pourrez vous initier, avec un moniteur, à la pratique de cette discipline sportive très suivie par les français.
Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des athlètes de haut niveau s’entraînant sur ce magnifique plateau au cadre exceptionnel.

BE_decouvrir-le-village-incontournables-ame-nordique
BE_decouvrir-le-village
L'âme nordique

• Le paradis du ski de fond l’hiver avec plus de 133km de pistes damées en classique et skating.

• Un superbe terrain de jeu pour la raquette ! Le plateau de Bessans est aussi un secteur de repli pour cette pratique lorsque les risques d’avalanches sont élevés.

• Des pistes damées pour le ski-joering ou pour simplement skier en compagnie de votre chien.

• Des départs réguliers pour la découverte du plateau en chiens de traîneaux.

• Un lieu propice pour la découverte de la randonnée nordique. En accès libre : 15 km de sentiers découvertes (balisés et sécurisés) vous sont offerts pour des balades détente à pied.

Capitale nordique des Alpes
Labellisée Nordic France, Bessans, c’est 133 km de pistes damées qui vous conduiront au coeur d’un haut plateau qui n’a rien à envier au Grand Nord : vallées immaculées, glaciers et pics culminants à plus de 3000 m d’altitude !

Au cœur de la nature
A ski, à pied ou en raquettes, ce vaste plateau d’altitude à la fois technique, agréable et parfaitement bien aménagé, vous ravira par son dépaysement et sa majesté naturelle

Histoire et légende
Partez au travers des ruelles à la découverte de récits passionnants, d’anecdotes insolites et de petits secrets à travers les ruelles qui ont fait de la station de Bessans un lieu populaire et féerique.

BE_decouvrir-le-village-incontournables-terre-dalpinisme

Label Terre d’alpinisme

Récemment labellisé “Terre d’alpinisme”, les habitants de Bessans continuent à s’engager pour faire découvrir au plus grand nombre les atouts de cette si belle montagne.
Label Terre d’alpinisme
BE_decouvrir-le-village-incontournables-averole

Averole et hameaux de Bessans

La vallée d’Averole est une vallée importante que l’on découvre sur la droite à la sortie de Bessans en direction de Bonneval sur Arc.
Hameau et Refuge d’Avérole
BE_decouvrir-le-village-incontournables-diable

Le diable de Bessans

Pays d’altitude et de légendes, on dit que Bessans est le pays du Diable ! Savez-vous pourquoi ? Laissez-vous conter l’histoire…
Le diable de Bessans
BE_decouvrir-le-village-incontournables-stade-international-biathlon

Le stade international de biathlon

Grâce aux atouts que sont l’altitude et l’enneigement du plateau de Bessans, le projet intercommunal de stade international de biathlon porté par la Communauté de Communes Haute Maurienne voit le jour en 1998, appuyé par le sportif médaillé Hervé Flandin, originaire de la vallée.