Le site international de biathlon

La station de Bessans bénéficie d’un site international de biathlon depuis 1998. Un stade de 30 cibles ouvert toute l’année.

BE_decouvrir-le-village-incontournables-stade-international-biathlon

Un stade de biathlon accessible toute l'année

Le stade international de biathlon de Bessans est situé au coeur de la station, en face du bâtiment d’accueil du Carreley et juste à côté du site des Barmettes qui permet la pratique de la cascade de glace en hiver.

Le stade est doté de 30 cibles et il est accessible hiver comme été. Des pistes en enrobé permettent en été la pratique du ski roues et du roller. Les équipes de biathlon professionnelles viennent s’entrainer toute l’année à Bessans pour profiter des atouts naturels de la station : altitude, plateau qui permet un travail foncier, col de l’Iseran accessible en ski roues ou en vélo l’été, possibilité de nombreuses activités pour varier les entrainements (VTT à l’espace Chantelouve, randonnée côté Parc national de la Vanoise ou vers Avérole…). Bessans est aussi la première station nordique française à ouvrir chaque année. Grâce à la technique du snowfarming, une piste est accessible dès novembre et les équipes professionnelles se retrouvent chaque année à Bessans pour retrouver la neige et profiter de la qualité du stade international de biathlon.

BE_incontournable-stade-biathlon-hiver1
BE_incontournable-stade-biathlon-hiver2

1er stade international français

Le stade international de biathlon de Bessans a vu le jour dès 1998. Un projet logique au vue des atouts naturels de Bessans (plateau d’altitude et excellent enneigement naturel) porté par la Communauté de Communes Haute Maurienne et appuyé par le sportif médaillé Hervé Flandin, originaire de la vallée.

Même si le biathlon avait déjà été mis en lumière grâce aux bons résultats des athlètes français aux JO d’Albertville, il n’était pas encore aussi populaire qu’aujourd’hui. Avec ce stade international, le 1er créé en France, Bessans était donc une station pionnière dans ce sport complet et spectaculaire. Un stade de biathlon qui permettait aussi déjà à Bessans d’enrichir son vaste domaine de ski nordique.

Découvrez l’histoire du nordique à Bessans racontée par ses habitants

Compétitions internationales

Des compétitions nationales et internationales sont régulièrement organisées sur le stade de biathlon et sur le domaine nordique. Chaque saison, c’est d’ailleurs Bessans qui ouvre la saison française des compétitions nordiques avec les étapes du SAMSE National Tour biathlon et ski de fond (Coupe de France). Des compétitions qui se déroulent début décembre grâce aux bonnes conditions de neige de Bessans et à son ouverture précoce chaque année grâce au snowfarming. Quelques semaines plus tard, c’est le grand rendez-vous de l’hiver avec le Marathon international de Bessans qui accueille début janvier plus de mille fondeurs en classique ou en skating.

Bessans accueille aussi en été des compétitions “biathlon ski-roues” comme le Biathlon Summer Tour ou le Bessans Biathlon Contest. Les équipes de France de biathlon qui viennent également en stage estival à Bessans proposent à ces occasions des démonstrations et des courses sur le stade.

Enfin, Bessans a déjà reçu les Championnats de France de ski nordique et de biathlon. Une compétition majeure qui sera à nouveau organisée à Bessans du 31 mars au 2 avril 2023. Du grand spectacle à venir sur le stade de biathlon !

 

BE_incontournable-stade-biathlon-ete3
BE_incontournable-stade-biathlon-skiroues

Nouveaux projets pour le site

Depuis sa création, le stade international de biathlon de Bessans est en constante évolution grâce notamment aux requêtes des équipes sportives. Des projets de développement et de modernisation du stade et de l’ensemble du domaine nordique sont en cours d’étude et sont estimés entre 2 et 3 millions d’euros. Avec la création de pistes de difficulté supérieure sur le domaine nordique, la refonte des pistes enrobées, la remise à niveau des cibles du stade international, le développement des réseaux eau et électricité, l’augmentation du nombre d’enneigeurs, de nouveaux équipements pour le snowfarming… Mais aussi la diversification pour un usage toujours plus ludique du site nordique ou la création d’un nouveau bâtiment technique et accueil à l’entrée du stade.

Tester le biathlon

A Bessans, profitez du stade international pour tester le biathlon avec les professionnels de la station. Essai carabine laser ou carabine à plomb encadré pour une pratique en toute sécurité :

Tir laser : initiation fun et gratuite au biathlon

Le stade de biathlon

Leçon particulière

Essai express : 10 tirs !

BE_decouvrir-le-village-incontournables-terre-dalpinisme

Label Terre d’alpinisme

Récemment labellisé “Terre d’alpinisme”, les habitants de Bessans continuent à s’engager pour faire découvrir au plus grand nombre les atouts de cette si belle montagne.
Label Terre d’alpinisme
BE_decouvrir-le-village-incontournables-averole

Averole et hameaux de Bessans

La vallée d’Averole est une vallée importante que l’on découvre sur la droite à la sortie de Bessans en direction de Bonneval sur Arc.
Hameau et Refuge d’Avérole
BE_decouvrir-le-village-incontournables-diable

Le diable de Bessans

Pays d’altitude et de légendes, on dit que Bessans est le pays du Diable ! Savez-vous pourquoi ? Laissez-vous conter l’histoire…
Le diable de Bessans
BE_decouvrir-le-village-incontournables-ame-nordique

L’âme nordique

Les espaces du grand nord, les versants pentus en plus ! Une invitation au voyage entre Vanoise et Italie.
L’âme nordique