Averole et hameaux de Bessans
Au siècle dernier, cette vallée était encore fréquentée par les colporteurs, les maquignons, les troupeaux car l’accès aux cols d’Arnès et du Lauraret permettait d’éviter la route du Mont-Cenis et surtout du péage en vigueur à l’époque afin de rejoindre Susa en Italie !
Considéré comme l’un des sites les plus attachants de la Haute Maurienne Vanoise avec des paysages qui le caractérisent : une vallée verdoyante et des hameaux authentiques chargés d’histoire, le hameau d’Avérole situé à 2037 m d’altitude, a été construit dans le haut Moyen-Age.
Accédez à la vallée par une navette au départ du village de Bessans, pour ensuite contempler la beauté de la nature à travers des randonnées permettant de rejoindre, entre autres, le refuge d’Avérole.
Des hameaux authentiques
Les hameaux de la vallée d’Avérole méritent votre attention. L’habitat traditionnel, fait de chalets en pierre et toits de lauzes, est typique de ces hautes vallées d’altitude.
Chargés d’histoire, partez à la découverte des Vincendières, de la Goulaz, du Villaron et des chapelles qui témoignent de la ferveur religieuse des montagnards.
Ces endroits naturels fabuleux ont servi de décor aux films « Belle & Sébastien », un studio « grandeur nature » !