Le diable de Bessans

Pays d’altitude et de légendes, on dit que Bessans est le pays du Diable ! Savez-vous pourquoi ? Laissez-vous conter l’histoire…

BE_decouvrir-le-village-incontournables-diable

La légende du diable de Bessans

Diabolique Bessans

A Bessans, on croise le diable au détour des fontaines, dans les commerces et même sur les écoles et les maisons. Avec le ski de fond, c’est même le symbole du village !
Bessans et le diable, c’est toute une histoire. En 1857, un différend,entre la confrérie des chantres de Bessans et le curé du village fut « résolu » grâce à une sculpture en bois représentant le diable tenant sous son bras un curé… Depuis, la tradition se perpétue !
Promenez-vous dans les rues du village et faites une pause au « Chapoteur », l’atelier de sculpture sur bois où Georges et Fabrice Personnaz sculptent des diables et entretiennent ainsi la légende !
En savoir plus sur le diable ici !

BE_decouvrir-le-village-incontournables-ame-nordique

L’âme nordique

Les espaces du grand nord, les versants pentus en plus ! Une invitation au voyage entre Vanoise et Italie.
L’âme nordique
BE_decouvrir-le-village-incontournables-terre-dalpinisme

Label Terre d’alpinisme

Récemment labellisé “Terre d’alpinisme”, les habitants de Bessans continuent à s’engager pour faire découvrir au plus grand nombre les atouts de cette si belle montagne.
Label Terre d’alpinisme
BE_decouvrir-le-village-incontournables-averole

Averole et hameaux de Bessans

La vallée d’Averole est une vallée importante que l’on découvre sur la droite à la sortie de Bessans en direction de Bonneval sur Arc.
Averole et hameaux de Bessans
BE_decouvrir-le-village-incontournables-stade-international-biathlon

Le stade international de biathlon

Grâce aux atouts que sont l’altitude et l’enneigement du plateau de Bessans, le projet intercommunal de stade international de biathlon porté par la Communauté de Communes Haute Maurienne voit le jour en 1998, appuyé par le sportif médaillé Hervé Flandin, originaire de la vallée.