Le top 5 des activités hiver
Pratiquer le ski de fond
Labellisée Nordic France et située sur un vaste plateau à 1750 mètres d’altitude, Bessans est la capitale nordique des Alpes. 1re station à ouvrir en France grâce au snowfarming (ouverture chaque année dès le mois de novembre !), Bessans propose 133 km de pistes damées. Toutes tracées en alternatif et skating, les pistes vous permettent de profiter de longues glisses et d’ainsi retrouver de bonnes sensations dès les premiers jours de ski. Alors forcément, à Bessans vous allez pratiquer l’activité numéro 1 de la station : le ski de fond !
Afin de perfectionner votre style, profitez des cours de ski données par les moniteurs de l’Ecole du ski Français.


Expérimenter le biathlon
Mêlant précision et endurance, c’est le sport à pratiquer pour être en harmonie avec son corps et sa tête. Il est possible de goûter au plaisir de la discipline lors des initiations encadrées par des moniteurs. Au programme, tir à 10 mètres avec une carabine à air comprimé et technique… De quoi devenir un vrai biathlète !
Tester la cascade de glace
A Bessans et en Haute Maurienne Vanoise, les cascades de glace font partie du paysage et offrent un spectacle naturel grandiose.
Presque partout dans les Alpes il faut marcher longtemps avant d’accéder aux cascades gelées. Mais pas à Bessans ! Au Rocher des Barmettes, juste à côté du stade de biathlon, la cascade est ultra accessible. Et dans tous les sens du terme. Situé au cœur du plateau nordique de Bessans, le site convient aussi bien aux débutants qu’aux initiés. Un lieu idéal pour découvrir l’escalade sur glace de jour comme de nuit, et profiter de démonstrations et d’initiations nocturnes sur la cascade givrée et éclairée.
Casque, crampons, piolets, baudrier : vous êtes équipé pour grimper sur l’eau. La grimpe est assez facile : il “suffit” de d’enfoncer vos piolets et vos crampons sur 1 ou 2 cm, et vous pouvez progresser. Plus facile à dire qu’à faire : au début on “tape” fort par crainte que les piolets ne tiennent pas et on se fatigue. Mais… la technique vient vite et l’expérience est inoubliable.
Les cours pour débuter ou se perfectionner sont à la demi-journée, encadrés par guides de haute montagne qui aiment partager leur passion.


Se ressourcer en sortie raquette…
au cœur du Parc national de la VanoiseSeul ou accompagné, de jour comme de nuit, cette vallée d’altitude bordée par l’Italie et le Parc national de la Vanoise propose des randos raquettes pour ravir vos envies d’aventures et d’expériences.
Les raquettes sont un moyen idéal pour observer discrètement la faune hivernale et pour découvrir hameaux et paysages.
S’approprier le patrimoine culturel
Profitez également de votre séjour à Bessans pour découvrir le patrimoine religieux, avec la splendide chapelle Saint Antoine, véritable “BD du Moyen-Age” et laissez-vous conter les légendes et histoires locales. Notamment celles autour du diable. Bessans est en effet célèbre pour ses diables sculptés en bois, que l’on croise au détour des fontaines, commerces, écoles et maisons. L’histoire raconte qu’en 1857, un différend entre la confrérie des chantres de Bessans et le curé du village, fut « résolu » grâce à une sculpture en bois représentant le diable tenant sous un bras un curé. Depuis la tradition se perpétue !
A découvrir, au centre du village : le Chapoteur : atelier de sculpture
