Championnats de France biathlon et ski de fond-Trophée Caisse d’Epargne à Bessans
L’événement nordique de fin de saison
L’événement nordique de fin de saison se déroule à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, avec les Championnats de France du 31 mars au 2 avril 2023.
Plus de 400 athlètes seront présents, dont les stars du biathlon comme Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet, et les stars du ski de fond comme Maurice Manificat, Clémence Parisse et Renaud Jay, afin de décrocher le titre national.
3 jours de sport et de fête…
Avec des zones animations (ateliers supporters (fabrication de drapeaux bleu blanc rouge, etc), jeu en bois, tir Lazer, présence de la mascotte, de nombreux quizz…) et des zones de restauration et buvette (sous le chapiteau, directement sur le stade, au départ des courses) ouvertes à toutes et tous.

Le programme des courses
Du 31 mars au 2 avril, des centaines de fondeurs et de biathlètes, femmes et hommes, de U16 aux plus grands champions séniors, vont s’affronter sur les épreuves phares du nordique. Côté ski de fond : sprint et relais en style classique, mass start en skating. Côté biathlon : mass start et relais.Le sprint (ski de fond, style classique)
Des courses ultra-spectaculaires en ski de fond classique. Un format avec qualification puis ¼ de finales, ½ finales et finale avec à chaque fois 6 coureurs qui partent en ligne sur un parcours de 900 (pour les femmes U16) à 1200 mètres (séniors hommes). Les courses sont toujours intenses et souvent nerveuses avec des risques de chutes ou de casse qui sont évidemment irrattrapables sur quelques minutes de parcours.
La mass start (ski de fond, skating)
Des courses très spectaculaires à regarder. Les skieurs partent tous ensemble (mais avantage aux meilleurs qui sont en 1re ligne) et un principe assez simple : le 1er arrivé à gagné !
Le relais (ski de fond et biathlon)
Comme son nom l’indique, une course par équipe. Des équipes constituées de 4 skieurs qui vont effectuer chacun le même parcours. En fond, les deux premiers relayeurs skient en style classique et les deux derniers le skating. En fond ou en biathlon, le départ du relais se fait toujours en mass-start.
La mass start (biathlon)
L’épreuve reine à la télé désormais. Forcément : les courses en mass-start sont très visuelles, incertaines jusqu’au bout et assez simples à suivre, même pour les non-spécialistes. 30 coureurs sur la ligne de départ, le 1er arrivé à gagné. 5 boucles à faire et 4 passages sur le pas de tir (2 tirs couché et 2 tirs debout). Pour chaque cible ratée, il faut faire un tour de pénalité. Des courses ultra-complètes pour les athlètes et à forte tension pour les spectateurs.

Assister aux courses
Le spectacle s’annonce dense et intense pendant les trois jours. Des Championnats de France qui seront l’occasion de voir, d’encourager et d’approcher les plus grands noms du fond et des biathlon français, mais aussi la relève dont l’ambition sera tout aussi grande à Bessans. Tout au long du week-end vous pourrez aussi profiter de nombreuses animations sur l’espace le Carreley avec notamment un village de marques (partenaires de la Fédération Française de Ski) et d’espaces de restauration.
Bessans, site incontournable du nordique
Terrain d’entrainement des équipes de France depuis le 5 novembreLabellisé Nordic France, Bessans fait figure de référence parmi les destinations nordiques. Située sur un haut-plateau à 1750 mètres d’altitude, la « capitale nordique des Alpes » compte 133 km de pistes damées. Grâce à son climat et à son emplacement idéal, le domaine nordique de Bessans offre de très bonne qualité de ski dès l’automne. Une ouverture précoce confortée grâce à la technique snowfarming.
En début de saison, le stade international de biathlon, a d’ailleurs déjà reçu une manche du Samse National Tour de biathlon les 3 et 4 décembre et une autre du circuit national de ski de fond les 10 et 11 décembre, mais aussi l’incontournable Marathon international de Bessans les 7 et 8 janvier. Des événements portés par l’ensemble des acteurs de la station, dont le club de L’Etoile sportive bessanaise qui organise également les Championnats de France 2023. Des Championnats que Bessans avait déjà accueilli en 2017.

Simon Fourcade
Entraineur de l’Equipe de France de biathlonPourquoi avoir choisi Bessans pour les Championnats de France de ski de fond et de biathlon ?
“Pour la qualité des installations et de l’enneigement. A Bessans, nous n’avons jamais de surprise côté neige. La station garantit toujours de bonnes conditions d’enneigement, même tardivement dans la saison. C’est un site très connu dans le monde du biathlon, grâce à sa qualité d’installation et les services facilités par le service des pistes de la station. Les équipes de France s’entrainent à Bessans l’été et à l’automne, avec l’ouverture précoce des pistes grâces au snowfarming. Venir également en fin de saison pour les Championnats de France est un juste retour afin de célébrer la fin de saison !”
Quel est l’intérêt de ces Championnats en fin de saison ?
“Des titres nationaux, très enviés, seront en jeu. Les décrocher permettra de terminer de belle manière un hiver plus ou moins riche en victoires. L’autre intérêt de ces Championnats de France, est, pour les participants, la possibilité de se confronter sur les mêmes épreuves. Car nous aurons non seulement les équipes de France A et B mais aussi athlètes venus des Comités et des Clubs. Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent se confronter à l’élite nationale. Un beau défi !”
Quels biathlètes seront présents sur les Championnats de France ?
“Il est déjà sûr qu’Emilien Jacquelin, Anaïs Chevalier, Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet seront présents, sauf souci, ce que personne ne leur souhaite évidemment. Des mois durant, chacun a mené sa route, la plupart disputant la Coupe du monde. Ces grands noms du biathlon français fêteront dignement la fin de saison bien méritée…”